BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Gabon / Coup d’Etat au Gabon : les États-Unis annoncent une « lourde » sanction  
Brice Clotaire Oligui Nguema,890

Coup d’Etat au Gabon : les États-Unis annoncent une « lourde » sanction  

Partagez ceci :

C’est la première fois depuis le renversement de l’ex-président gabonais Ali Bongo le 30 août dernier que les États-Unis emploient le terme « coup d’État » pour qualifier cette violation de l’ordre constitutionnel dans ce pays. Ils ont annoncé ce 23 octobre 2023 la suspension de la « plus grande partie » de leur aide au Gabon.

« Les États-Unis concluent qu’un coup militaire a eu lieu au Gabon […] et suspendent la plupart de l’assistance américaine au gouvernement », indique le document et une reprise sera envisagée « en même temps que des actions concrètes ».

. Cette décision intervient après une « mise en pause » déclarée il y a un mois, le « temps d’une évaluation ».

Cependant, le Département d’État américain rappelle que les programmes d’aide à l’éducation, humanitaire et sanitaire suivront leurs cours.

Le Département d’État dit soutenir une « transition durable vers une gouvernance civile », et les « intérêts partagés de sécurité dans le golfe de Guinée ».




One comment

  1. JACQUELINE NGOUMOUBOHA EPS MALLET

    QUE TOUT SE PASSE SUIVANT LA VOLONTÉ DE DIEU. JE SUIS DE KOUMBI-MAMIDY, TERRE POYO, MAIS NÉE AU CONGO BRAZZAVILLE APRÈS LE DÉCOUPAGE TERRITORIAL. LES 2/3 DE MA FAMILLE EST GABONAISE. AUJOURD’HUI, JE ME SENS EXCLUE CAR JE NE SAIS PAS SI JE POURRAIS CONTINUER À BÉNÉFICIER DE MES TERRES.
    QUE LA POPULATION RETROUVE SA DIGNITÉ ET LA JOIE DE VIVRE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »