Deux semaines après la mort de George Floyd, le policier blanc Derek Chauvin, accusé du meurtre de ce jeune homme de 46 ans, a comparu lundi 8 juin, pour la première fois, devant une juge du tribunal de Minneapolis.
Lors de cette première comparution, la juge Jeannice Reding a fixé à un million de dollars le montant de la caution de l’ancien agent de 44 ans, assortie de certaines conditions ou à 1,25 million de dollars, sans condition, s’il veut obtenir une libération conditionnelle avant son procès.
Selon les informations, son avocat, Eric Nelson, ne s’est pas opposé à cette somme qu’il ne pourra probablement pas rassembler.
Le procureur Matthew Frank a souligné que le drame avait « évidemment eu un fort impact » sur la population et que Derek Chauvin risquait de vouloir fuir les poursuites et la réaction du public.
D’une voix neutre, il a répondu aux questions de la juge, acceptant notamment de rendre ses armes ou de renoncer à comparaître en personne. La date de la prochaine audience a été fixée au 29 juin.
Derek Chauvin avait été dans un premier temps inculpé d’homicide involontaire, mais les faits ont été requalifiés en meurtre non prémédité, un chef passible de 40 années de réclusion.
Pour rappel, trois de ses anciens collègues impliqués dans l’arrestation fatale de George Floyd le 25 mai à Minneapolis ont eux été inculpés de complicité de meurtre.