Accueil / A la Une / États-Unis : Minneapolis se souvient de George Floyd, un an après sa mort

États-Unis : Minneapolis se souvient de George Floyd, un an après sa mort

Partagez ceci :

À la veille du premier anniversaire de la mort George Floyd sous le genou d’un policier blanc de Minneapolis, les soutiens et proches du défunt ont défilé dans la ville. Cette affaire avait fait réagir le monde entier et a provoqué un sursaut antiraciste aux États-Unis.

« L’année a été longue. Cela a été une année douloureuse. Cela a été très frustrant pour moi et pour ma famille », a déclaré Bridgett Floyd, la soeur de George Floyd, lors du défilé en hommage à son frère décédé. « Je me lèverai et je serai le changement pour lui », a-t-elle ajouté.

Près de 1 500 personnes se sont réunies dans les rues de Minneapolis hier dimanche, presque un an jour pour jour après l’arrestation qui a tourné au drame.

Le 25 mai 2020, George Floyd, 46 ans, a été tué lors d’un contrôle par quatre policiers qui le soupçonnaient d’avoir écoulé un faux billet de 20 dollars. Pour le maîtriser, ils l’avaient menotté et mis à plat ventre sur le sol.

Le policier blanc Derek Chauvin s’était alors agenouillé sur son cou, maintenant sa pression pendant 8 minutes et 46 secondes. 

Reconnu coupable de meurtre le 20 avril par la justice américaine, l’ancien policier, aujourd’hui incarcéré, sera fixé sur sa peine le 25 juin.

« Ce qui est arrivé à George Floyd, ainsi qu’à tant d’autres, est à l’origine d’un changement non seulement à travers l’Amérique mais aussi dans le monde», a déclaré à la foule le révérend Al Sharpton, militant chevronné, qualifiant ce meurtre comme « l’une des plus grandes hontes de l’histoire américaine ».

Avec RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »