La guerre commerciale entre la chine et l’Amérique continue. Selon le négociateur en Chef de Beijing, la Chine n’est pas prête à céder aux pressions américaines pour obtenir un accord commercial. Ceci ressort d’une de ses déclarations samedi 11 mai après la clôture du dernier round de négociations sans accord et une augmentation des droits de douane sur les exportations chinoises.
Selon Benin web tv, Liu He, vice-Premier ministre chinois, a tenté d’obtenir une note résolue mais relativement conciliatrice en quittant Washington après la fin des pourparlers.
« C’est comme un marathon. La dernière phase peut être la plus difficile », a déclaré Liu à l’issue des négociations commerciales. « Pour nous asseoir dans l’obscurité avant l’aube, nous devons y rester et espérer obtenir la compréhension et le soutien de tous les aspects », a-t-il ajouté. La Chine était fermement opposée à une guerre commerciale mais garderait la tête froide en essayant de la résoudre, a-t-il indiqué tout en soulignant que « la Chine ne bronche pas, pas plus que le peuple chinois. »
Notre source renseigne que Liu est arrivé jeudi à Washington pour des entretiens quelques heures à peine avant que l’administration Trump augmente les droits de douane sur 200 milliards de dollars de marchandises chinoises, qui étaient passées de 10% à 25%. Les discussions de jeudi soir et vendredi n’ont pas permis de sortir de l’impasse sur l’insistance du président Donald Trump selon laquelle Beijing accepterait de procéder à des réformes structurelles de son économie en plus d’acheter plus de produits américains pour corriger le déséquilibre commercial entre les deux plus grandes économies du monde.
Les échanges bilatéraux entre les pays totalisent plus de 660 milliards de dollars par an, mais les exportations chinoises vers les États-Unis représentent la majeure partie de leurs exportations. La Chine a enregistré un excédent commercial de près de 420 milliards de dollars avec les États-Unis l’an dernier. Les deux parties étaient sur le point de parvenir à un accord le mois dernier. Trump avait déclaré qu’elles étaient au bord d’un accord « épique ». Mais cela a échoué de manière spectaculaire après les réunions tenues à Beijing il y a deux semaines, après quoi Trump a accusé la Chine de renoncer à ses accords et menacé d’augmenter les tarifs qu’il avait imposés l’année dernière afin de montrer à Pékin qu’il était sérieux, écrit le site béninois.