Eid Al Salwaawi : De la peinture pour célébrer le pèlerinage du hadj

Partagez ceci :

Eid Al Salwaawi, est un peintre égyptien qui a une particularité. Ce passionné de l’art âgé de 69 ans, peint des peintures murales des rituels du pèlerinage du hadj sur les murs d’une maison du quartier de Sayeda Zainab au Caire.

Parfois, il se porte volontaire pour peindre des scènes célébrant le hadj ainsi que des histoires et des leçons religieuses, parfois il est payé. Salwaawi a déclaré que les scènes de hdaj qu’il avait vues sur les murs des maisons de son village natal alors qu’un enfant du nord d’Assouan captivaient son imagination.

«Je dessine donc des caravanes de chameaux et des soldats portant des chapeaux traditionnels qui les gardent», a-t-il déclaré selon africanews.

Il utilise des outils simples comme un pinceau à base de feuilles de palmier et un mélange de peinture, de vinaigre, d’eau de rose, de gomme arabique et de colle.

Une peinture murale représente les femmes qui s’embarquent dans le pèlerinage, vêtues de couleurs vives, une autre représente une caravane portant la tapisserie qui couvre la Kaaba, le site le plus saint de l’islam.

Il orne ses œuvres de prières et de versets coraniques. Chaque peinture murale lui prend entre deux et trois heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *