BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Centrale / Elections au Gabon : cet avertissement de l’église catholique au pouvoir fait polémique
AppleMark

Elections au Gabon : cet avertissement de l’église catholique au pouvoir fait polémique

Partagez ceci :

Le Gabon organisera cette année des élections présidentielle, législative et locale au Gabon. A quelques mois de la tenue de cette triple confrontation électorale, les évêques de l’église catholique du pays ont publié dimanche une déclaration politique très forte, à l’issue d’une Assemblée générale de six jours.

Dans son homélie, le président de la conférence épiscopale du Gabon, Mgr Jean Vincent Ondo Eyene a résumé le message de l’Eglise à la classe politique.

« Je voudrais vous mettre en garde contre la démesure et l’idolâtrie du pouvoir. A quoi sert vraiment de gagner une élection si les droits fondamentaux de la personne et le salut des âmes sont compromis, vendus aux hypothéqués ? A quoi sert de vouloir même gagner les élections si ce n’est pas pour servir les Gabonais et permettre au Gabon de se développer ? »

Ancien Premier ministre et candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle, Raymond Ndong Sima applaudit le message de l’Eglise.

« C’est précisément ce qu’on attend de l’Église, c’est à dire qu’elle dise ce que la conscience chrétienne recommande de faire ».

Même satisfecit du côté de la société civile. Marcel Libama, syndicaliste.

« C’était un message pour sortir notre pays du cycle des affrontements, des morts, des pillages et autres ».

A noter que le message du clergé a suscité nombre des réactions très controversées sur les réseaux sociaux.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »