Accueil / Affaires / Face au dollar, l’Euro dégringole et entraîne le CFA dans sa chute

Face au dollar, l’Euro dégringole et entraîne le CFA dans sa chute

Partagez ceci :

Le dollar américain semble tenir tête à la monnaie commune à 19 pays européens, dont la valeur a chuté de façon vertigineuse ces derniers mois. L’Euro entraîne avec les monnaies de la CEMAC et de l’UEMOA.

Face au dollar américain, l’Euro a reculé de 1,5% ce mardi 5 juillet 2022 atteignant son niveau le plus bas depuis près de 20 ans, constate l’Agence Ecofin. Les raisons de cette nouvelle baisse sont diverses.

Concernant le dollar américain, il a vu sa valeur augmenter à cause de la hausse généralisée des prix sur le marché mondial notamment les prix de l’énergie dont les factures se paient principalement en dollar US.

Par conséquent, la Banque Centrale Européenne (BCE) prévoit de relever ses taux pour une première fois depuis 11 ans, lors de sa réunion qui se tiendra le 21 juillet prochain.

Même si les pays de l’UEMOA et de la CEMAC ne pèsent pas dans les décisions de politique monétaire européenne, les variations de l’euro les impactent directement en raison de la parité fixe qui existe entre le Franc CFA et la monnaie européenne.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »