Accueil / A la Une / Faure Gnassingbé, le président togolais attendu à Paris la semaine prochaine

Faure Gnassingbé, le président togolais attendu à Paris la semaine prochaine

Partagez ceci :

Le président Togolais, Faure Gnassingbé est attendu à Paris les 17 et 18 mai prochains où il prendra part au sommet de soutien aux économies africaines. 

Une rencontre au cours de laquelle le N°1 Togolais sera aux côtés de 15 autres chefs d’Etat africains et où les discussions vont être axées sur la relance de l’économie africaine affectée par la covid-19.

Ce sommet, initié par Emmanuel Macron, « vise à mettre en place un paquet de soutiens massifs à l’Afrique et à poser des bases pour un nouveau cycle de croissance sur le continent, qui sera aussi un relais pour une croissance pour l’économie mondiale », indique Paris. 

Il devrait s’organiser en écho à une tribune publiée dansle Financial Times, le 15 avril 2020, via laquelle les chefs d’État et de gouvernement africains et européens appelaient à un soutien international au continent affecté par la covid-19.

Concrètement, ce soutien consistera à faire profiter l’Afrique davantage de droits de tirage spéciaux (DTS) du Fonds Monétaire International (FMI).

On se rappelle que le président ivoirien Alassane Ouattara, lors de la 75e Assemblée Générale des Nations unies, a évalué à 300 milliards $ sur 03 ans, soit 100 milliards $ par an, les besoins financiers de l’Afrique.  Sur cette base, il a mené un plaidoyer auprès des Nations Unies pour le recours aux DTS.

D’après une source proche de la présidence togolaise, le Chef d’Etat togolais se rendra deux jours après cette rencontre à Bruxelles.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »