On les retrouve sur le continent. Ultra fortunés, ils se démarquent de par leurs grands esprits et leur statuts d’entrepreneurs prospères qui conquièrent le monde, et en vertu de leurs réalisations. Ces milliardaires inspirent la nouvelle génération à aspirer à la grandeur.
‘The Richest Africans’ est un classement annuel des Africains les plus riches, compilé et publié par le magazine économique américain Forbes.
Voici donc les 5 personnalités les plus riches d’Afrique 2021, selon Forbes.
1- Aliko Dangote
Aliko Dangote est la personne la plus riche d’Afrique avec une valeur nette de 12,1 milliards de dollars.
Il a fondé le plus grand producteur de ciment en Afrique appelé Dangote Cement. Le magnat des affaires possède une raffinerie en construction depuis 2016 et qui devrait être l’une des plus grandes raffineries de pétrole du monde une fois achevée.
2- Nassef Sawiris
Nassef Sawiris est d’Égypte et dirige OCI, l’un des plus grands producteurs d’engrais azotés au monde, avec des usines au Texas et dans l’Iowa. L’homme d’affaires égyptien a une valeur nette de 8,5 milliards de dollars.
3- Nicky Oppenheimer et sa famille
Nicky Oppenheimer est un homme d’affaires sud-africain qui a vendu sa participation de 40% dans la société diamantifère De Beers au groupe minier Anglo American pour 5,1 milliards de dollars en espèces en 2012. Le milliardaire de 75 ans était la troisième génération de sa famille à diriger DeBeers, et a pris la société privée en 2001.
4- Johann Rupert et sa famille
Le milliardaire sud-africain est le président de la Compagnie Financière Richemont. L’entrepreneur de 70 ans détient une part de 7% dans la société d’investissement diversifiée Remgro, qu’il préside, ainsi que 25% de Reinet, une société holding d’investissement.
Il vaut 7,2 milliards de dollars.
5- Mike Adenuga