Comme annoncé par Emmanuel Macron, tous les Français qui le souhaitent pourront être vaccinés d’ici la fin de l’été. Pour arriver à cet objectif, rapporte RFI, Jean Castex a annoncé une accélération de la stratégie vaccinale dans les prochains mois notamment auprès de trois publics : les personnes âgées de plus de 75 ans, celles atteintes d’une pathologie grave et bien sûr les soignants.
Pour que tous ceux qui sont concernés reçoivent leur première injection, souligne la même source, le Premier ministre a annoncé 1,7 million de rendez-vous supplémentaires ouverts dans les prochains jours.
Et c’est avec le nouveau vaccin autorisé en France : celui d’AstraZeneca, « que nous pourrions atteindre l’objectif de 4 millions de personnes ayant reçu leur première injection » a spécifié Jean Castex.
Un vaccin qui pourrait être administré dès samedi au personnel soignant et qui est beaucoup plus facile à conserver et à injecter que celui de Pfizer et Moderna. Il pourra être administré par des médecins traitants.
À ce jour, 1,6 million de Français sont déjà vaccinés, a rappelé Jean Castex, c’est plus que les objectifs fixés.
Le Premier Ministre a pointé une stabilité du nombre de contaminations mais il appelle à la vigilance, notamment parce que les variants circulent activement et qu’ils pourraient menacer l’équilibre aujourd’hui trouvé grâce au couvre-feu, aux nouvelles restrictions aux frontières et à la vaccination qui s’accélère.
L’objectif du gouvernement c’est de tout mettre en oeuvre pour éviter un reconfinement.