Home / A la Une / France : le Premier ministre veut «rouvrir les négociations» sur les retraites

France : le Premier ministre veut «rouvrir les négociations» sur les retraites

Partagez ceci :

Jean Castex veut faire bouger rapidement les lignes. Le nouveau Premier ministre français a indiqué ce mercredi 8 juillet qu’il souhaitait réunir « ensemble » les partenaires sociaux « avant le 20 juillet » autour de plusieurs sujets dont le dossier des retraites.

Après la formation du nouveau gouvernement, les choses sérieuses se précisent. « Dès cette semaine, je recevrai l’ensemble des partenaires sociaux, qui seront avant le 20 juillet réunis de façon collective dans une conférence de méthode…  Mon objectif est de mettre tous les sujets sur la table » et notamment « la réforme des retraites  », a déclaré Jean Castex, interrogé lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.

Avant cette séance, le Premier ministre français a affirmé sur BFMTV et RMC, vouloir recevoir les partenaires sociaux séparément les 9 et 10 juillet, puis « tous ensemble », afin de « rouvrir les négociations » sur le volet universel de la réforme et se pencher sur le financement des retraites.

Face aux parlementaires, Jean Castex a indiqué que cette première réunion permettra de jeter les bases de nouvelles perspectives. « Nous nous retrouverons avec les partenaires sociaux pour décider à la rentrée ce qui relève de la négociation et de la concertation »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »