Gabon/Football: un centre de formation pour assurer la relève

Le Gabon prépare d’ores et déjà la relève sportive de demain. Le Jardin de football du Gabon, un centre créé par l’ancien international Parfait Ndong et ses coéquipiers forme déjà près de 250 jeunes dont l’âge est compris entre 3 et 17 ans.

Pour avoir accès au centre, les enfants sont sélectionnés sur leurs capacités à manier le ballon rond. Au-delà d’être une occupation pour les enfants, le centre vient répondre aux problèmes de formation de base que rencontrent souvent les U17 et les U20 du pays.

“Nous essayons de chercher la perfection dans les fondamentaux qui sont vraiment les bases du football. Alors, aujourd’hui, en Afrique, il faut aussi des expériences, il faut des garçons qui ont un certain vécu parce que c’est bien beau d’avoir la volonté de s’occuper des jeunes mais je pense que toi-même déjà il faut avoir une expérience, tu dois avoir un bon bagage pour pouvoir t’occuper des garçons”, a expliqué Parfait Ndong sur africanews.

Il s’agit essentiellement de former des jeunes joueurs dans les catégories poussins, minimes cadets et juniors, qui prendront part au championnat D3. Le centre ne mise pas uniquement sur le football. Chaque pensionnaire doit exceller également sur le plan scolaire pour continuer par avoir accès au centre.

Les enfants sont également formés à d’autres métiers comme la plomberie et la menuiserie.
Grâce à l’initiative, le rêve de plusieurs enfants se réalise. L’un de leur coéquipiers, comme rapporte notre source, vient d’intégrer le centre de formation du Paris Saint-Germain alors que d’autres font déjà le bonheur des équipes nationales jeunes du Gabon. Les initiateurs entendent accroître leur actions sur le terrain en formant de ce fait plus de jeunes dans le domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *