BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / deux / Georges Weah: « Le foot m’a sauvé la vie »

Georges Weah: « Le foot m’a sauvé la vie »

Partagez ceci :

Actuel président du Libéria, Georges Weah demeure le seul joueur africain à avoir remporté le Ballon d’Or. Sacré meilleur joueur africain de l’histoire par les jurés de France Football, le N°1 libérien s’est remémoré son passé de footballeur au cours d’un entretien accordé à FF dont nous vous proposons quelques lignes !

Sur sa qualité de meilleur joueur africain de l’histoire FF…

«Ces récompenses ne sont pas à la portée de tout le monde, surtout chez les présidents (il sourit). Ce n’est pas parce que je suis passé à autre chose que j’oublie ma vie d’avant. Je voudrais surtout remercier les jurés qui m’ont élu. Et forcément ceux qui m’on fait confiance à mes débuts, à commencer par Arsène (Wenger). Il a changé toute ma vie. Je lui dois tout. C’est comme mon père, que j’ai perdu quand j’étais un petit enfant. Arsène, qui a été le seul au début à voir quelque chose chez moi, a pris le relais et ne m’a jamais lâché. Jamais. Il a toujours été derrière moi. Surtout au début. »

Les retombées de son Ballon d’Or FF sur l’Afrique et lui…

«Il a surtout changé un peu les mentalités vis-à-vis des Africains. À partir de là, on s’est dit qu’il allait falloir compter avec nous, que le football n’était pas réservé aux Européens ou aux Sud-Américains. Pour moi, ça n’a pas changé grand-chose car j’étais juste là au bon moment. Mais pour la reconnaissance de l’Afrique, ç’a été très important.»

Sur ce que lui a appris le football…

«Il y a les valeurs traditionnelles comme le travail, le respect, la volonté, la ponctualité ou la discipline. Mais je crois que le foot m’a surtout permis de mieux connaître les hommes, à travers les cultures mais aussi l’éducation des gens que j’ai rencontrés. Je crois que je connais bien l’homme car le foot est une vraie école de la vie.»




Traduction »