BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / deux / Georges Weah: « Le foot m’a sauvé la vie »

Georges Weah: « Le foot m’a sauvé la vie »

Partagez ceci :

Actuel président du Libéria, Georges Weah demeure le seul joueur africain à avoir remporté le Ballon d’Or. Sacré meilleur joueur africain de l’histoire par les jurés de France Football, le N°1 libérien s’est remémoré son passé de footballeur au cours d’un entretien accordé à FF dont nous vous proposons quelques lignes !

Sur sa qualité de meilleur joueur africain de l’histoire FF…

«Ces récompenses ne sont pas à la portée de tout le monde, surtout chez les présidents (il sourit). Ce n’est pas parce que je suis passé à autre chose que j’oublie ma vie d’avant. Je voudrais surtout remercier les jurés qui m’ont élu. Et forcément ceux qui m’on fait confiance à mes débuts, à commencer par Arsène (Wenger). Il a changé toute ma vie. Je lui dois tout. C’est comme mon père, que j’ai perdu quand j’étais un petit enfant. Arsène, qui a été le seul au début à voir quelque chose chez moi, a pris le relais et ne m’a jamais lâché. Jamais. Il a toujours été derrière moi. Surtout au début. »

Les retombées de son Ballon d’Or FF sur l’Afrique et lui…

«Il a surtout changé un peu les mentalités vis-à-vis des Africains. À partir de là, on s’est dit qu’il allait falloir compter avec nous, que le football n’était pas réservé aux Européens ou aux Sud-Américains. Pour moi, ça n’a pas changé grand-chose car j’étais juste là au bon moment. Mais pour la reconnaissance de l’Afrique, ç’a été très important.»

Sur ce que lui a appris le football…

«Il y a les valeurs traditionnelles comme le travail, le respect, la volonté, la ponctualité ou la discipline. Mais je crois que le foot m’a surtout permis de mieux connaître les hommes, à travers les cultures mais aussi l’éducation des gens que j’ai rencontrés. Je crois que je connais bien l’homme car le foot est une vraie école de la vie.»




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »