Accueil / Politique / Guerre en Ukraine: « Il faut un tribunal spécial pour juger Poutine », Volodymyr Zelensky
Volodymyr Zelenski 88

Guerre en Ukraine: « Il faut un tribunal spécial pour juger Poutine », Volodymyr Zelensky

Partagez ceci :

Volodymyr Zelensky ne lâche rien. Le président ukrainien a demandé jeudi 14 juillet à la communauté internationale, la mise en place d’un tribunal spécial pour juger les Russes qui se sont rendus coupables d’exactions.

Dans une vidéo diffusée à la conférence internationale sur les crimes de guerre en Ukraine organisée par la Haye (Pays-Bas) ce jeudi 14 juillet 2022, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a demandé expressément à la Cour Pénale Internationale de mettre en place un Tribunal Spécial pour l’Ukraine.

Cette institution devrait juger les crimes impératifs de « Jus Cogens » notamment les crimes de guerre, de génocide, qu’auraient commis les troupes russes en Ukraine. « Les institutions judiciaires actuelles ne peuvent traduire en justice tous les coupables. En conséquence, il faut un tribunal spécial pour juger les crimes de l’agression russe contre l’Ukraine », a déclaré Volodymyr Zelensky.

Rappelons qu’en l’état actuel, ni la Russie, ni l’Ukraine n’ont pas ratifié le statut de Rome, l’acte fondateur la CPI. Par conséquent, les présumés coupables de ces exactions ne peuvent pas être jugés en dehors d’un Tribunal Spécial pour l’Ukraine, d’où la nécessité de sa mise en place.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »