Accueil / A la Une / Guinée : Apha Condé capturé par un groupe de militaires

Guinée : Apha Condé capturé par un groupe de militaires

Partagez ceci :

Chemise entre-ouverte, pieds nus et entouré de militaires en treillis, le président guinéen Alpha Condé est aux mains des putschistes depuis quelques heures. C’est ce qu’a affirmé le Groupement des Forces spéciales (GFS), dirigé par Mamady Doumbouya, qui dit avoir placé en résidence surveillée le président de la République âgé de 83 ans.

A noter que tôt dans la matinée de ce dimanche 05 septembre 2021, des tirs à l’arme lourde ont été entendus dans le quartier Camayenne, qui abrite la présidence guinéenne à Conakry.

À la mi-journée, renseigne Jeune Afrique, une déclaration de Mamady Doumbouya, un Malinké originaire de la région de Kankan, a circulé sur les réseaux sociaux.

Selon la même source, c’est ce lieutenant-colonel et ses hommes du Groupement des forces spéciales (GPS), une unité d’élite de l’armée aussi bien entraînée qu’équipée, qui sont à l’origine du coup d’État.

Ce dernier annonce l’arrestation du chef de l’Etat, la suspension de la Constitution et la dissolution du gouvernement et de toutes les institutions.

Arrivé au pouvoir en 2010, Alpha Condé a été réélu en 2020 pour un troisième mandat après une révision de la Constitution controversée.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »