L’évasion spectaculaire ce samedi à l’aube de Moussa Dadis Camara n’aura été que de courte durée. L’ancien président de transition a été rattrapé par l’armée guinéenne et ramené en prison.
Sorti de prison tôt ce samedi matin par un commando lourdement armé, l’ancien chef de la junte a été très vite rattrapé par l’armée. L’information a été donnée par les militaires, et confirmée par l’avocat du capitaine Dadis Camara.
« Le capitaine Moussa Dadis Camara a été retrouvé sain et sauf et reconduit en prison », a confirmé le directeur de l’information des armées (Dirpa) Ansoumane Toumany Camara, sans préciser les circonstances de sa capture.
Quant à Claude Pivi, ministre chargé de la Sécurité présidentielle lorsque Moussa Dadis Camara était au pouvoir, de décembre 2008 à décembre 2009, il était toujours en fuite, en fin d’après-midi ce samedi. Il « est activement recherché », mais « il n’a aucune chance de quitter le pays puisque Conakry est quadrillée », selon l’avocat de l’ex-chef de la junte.
Moussa Dadis Camara est poursuivi pour le massacre du 28 septembre 2009 à Conakry.