Accueil / A la Une / Guinée : qui pour succéder à Alpha Condé au RPG Arc-en-ciel ?

Guinée : qui pour succéder à Alpha Condé au RPG Arc-en-ciel ?

Partagez ceci :

Alors que l’avenir Alpha Condé, fondateur du RPG Arc-en-ciel, se dessine en pointillées, la succession à la tête du parti est ouverte.

Si la date des élections en Guinée demeure toujours inconnue, des prétendants se bousculent déjà pour prendre la tête du parti de l’ex-dirigeant

Un enjeu qui a déjà entraîné une cassure au sein du parti : d’un côté, les caciques qui revendiquent une légitimité historique et, de l’autre, les partisans d’un renouvellement générationnel.

Dans le premier groupe, on retrouve en tête de liste l’ancien tout-puissant ministre délégué à la Défense nationale chargé des affaires présidentielles, Mohamed Diané.

Resté fidèle à Alpha Condé, il s’estime plus légitime que quiconque pour lui succéder à la tête du parti. Mais, au RPG, il ne fait pas l’unanimité.

Certains l’accusent d’avoir isolé le président des militants et de n’avoir pas su déjouer le putsch du 5 septembre dernier. Ses mauvaises relations avec Mamadi Doumbouya, le chef des putschistes devenu président de la transition, sont également perçues comme un handicap.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »