Home / A la Une / Guinée : Alpha Condé en route vers un 3è mandat ?

Guinée : Alpha Condé en route vers un 3è mandat ?

Partagez ceci :

Au sortir de la convention nationale ce jeudi, les délégués du parti au pouvoir ont porté leur choix sur le président sortant, Alpha Condé pour représenter le RPG-Arc-en-ciel à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020.

Malgré une vague de contestation, les délégués du parti au pouvoir en Guinée ont plaidé jeudi pour que le président sortant, Alpha Condé, soit leur candidat lors de l’élection présidentielle.

Selon le Premier ministre Kassory Fofana, seul le leadership du président Alpha Condé pourrait conduire la Guinée à sortir « victorieuse » de « l’adversité actuelle » dont la pandémie de la Covid-19.

« Il ressort des interventions un plaidoyer en direction du président Alpha Condé, pour qu’il veuille bien accepter la volonté du peuple d’être le candidat unique du RPG à l’élection présidentielle », a déclaré la députée chargée de la synthèse des travaux de la convention, Diakagbé Kaba.

« Je prends acte… Je suis prêt à accepter sous certaines conditions », a rapidement réagi le candidat désigné.

Il est désormais sans aucun doute que le président Condé va emboîter les pas de ses homologues togolais Faure Gnassingbé et ivoirien Alassane Ouattara pour briguer un troisième mandat.

La Constitution guinéenne limite le nombre de mandats à deux mais en mars dernier, une nouvelle loi fondamentale a été adoptée lors d’un référendum boycotté par l’opposition, ramenant les compteurs à zéro.

Exactement comme les constitutions ont été modifiées au Togo et en Côte-d’Ivoire pour permettre aux présidents respectifs de briguer un troisième mandat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »