Home / A la Une / Tiken Jah Fakoly appelle à la démocratie en Guinée

Tiken Jah Fakoly appelle à la démocratie en Guinée

Partagez ceci :

Constitutionnellement inapte à briguer un troisième mandat, le président guinéen Alpha Condé semble faire des pieds et des mains pour se présenter de nouveau aux présidentielles afin de se maintenir au pouvoir.

Le président guinéen était élu en novembre 2010, puis réélu pour un second mandat lors de l’élection présidentielle de 2015. Alors qu’il suggère l’organisation d’un référendum pour pouvoir modifier la Constitution et briguer un troisième mandat à la tête de la Guinée, la population ne l’entend pas de cette oreille.

Après une semaine de manifestions violemment réprimées faisant au moins 9 morts selon les informations, l’artiste ivoirien de la chanson reggae Tiken Jah Fakoly, invité de BBC matin ce lundi, a appelé le Chef de l’État guinéen à renoncer à un éventuel troisième mandat ou quelque projet de modification de la Constitution. Pour rappel en 1998, Tiken Jah Fakoly avait appelé dans ses chansons à la libération de Alpha Condé, alors qu’il était opposant au régime de Lansana Conté et détenu en prison.

Traduction »