Accueil / Country / Central Africa / Le Camerounais Landry Félix Njoume nommé ADG d’Ecobank Centrafrique

Le Camerounais Landry Félix Njoume nommé ADG d’Ecobank Centrafrique

Partagez ceci :

Doté d’une riche carrière dans le domaine de la finance, le diplômé de l’Université de Paris Sorbonne, est  appelé à inscrire sa mission sur la transformation durable d’Ecobank Centrafrique.

Le groupe bancaire panafricain Ecobank a un nouvel administrateur directeur général (ADG) pour sa filiale centrafricaine. Le poste a été confié au banquier camerounais Félix Landry Njoumé. L’information a été diffusée  dans un communiqué officiel signé par Sylvain Maliko, président du Conseil d’administration (PCA) d’Ecobank Centrafrique SA.

En lui confiant cette charge, le conseil d’administration  l’a instruit d’inscrire sa mission en  droite ligne des acquis des années de réformes, en axant les efforts sur une transformation durable d’Ecobank Centrafrique, à l’heure de la digitalisation, un objectif affiché par le groupe Ecobank. »

 Félix Landry Njoumé est un haut cadre de  banque. Il cumule  plus d’une vingtaine d’années à des postes   important. Avant cette nomination, le nouveau ADG était le directeur groupe de la banque de la diaspora. Poste qu’il avait rejoint au sein du groupe Ecobank après avoir parachevé, entre 2020 et 2021, la nationalisation d’Union Bank of Cameroun (UBC), établissement de crédit anciennement détenu par le groupe Ecobank. Il a notamment excellé  dans la gestion des risques et des finances au sein de la filiale camerounaise d’Ecobank, entre 2004 et 2008.  Il a été directeur financier d’Ecobank Congo-Brazzaville, entre 2008 et 2011.

Sa carrière s’est ensuite renforcée au sein de la direction du groupe Ecobank pour la région Afrique Centrale, Est et Sud entre 2011 et 2020. Il y occupait le poste  d’assistant-exécutif du directeur général de l’équipe Cemac, directeur financier Ecobank Cemac, et directeur du pôle de la banque des particuliers dans la même région. C’est fort de cette expérience à des postes stratégiques que le groupe Ecobank le nommera en 2020 au poste de directeur général d’Union Bank of Cameroon. Objectif : finaliser le processus de sortie du groupe Ecobank du tour de table de cet établissement de crédit en difficulté, et acter la prise de participations majoritaires (54%) de l’État du Cameroun, qui a décidé de recapitaliser cette banque à près de 18 milliards de FCFA, afin d’éviter sa liquidation.

Titulaire d’un diplôme d’études supérieures en finance de l’Université de Douala, d’un Master en management et d’un MBA de l’École supérieure de commerce de l’Université Paris I Sorbonne (France), Félix Landry Njoumé, qui a également suivi un programme pour cadres dirigeants à l’Université de Georgetown (États-Unis).

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »