BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Le Gabon durcit les mesures pour lutter contre le tabagisme

Le Gabon durcit les mesures pour lutter contre le tabagisme

Partagez ceci :

Au Gabon, une des mesures envisagées par le gouvernement est d’augmenter le prix de la cigarette pour décourager les fumeurs qui sont de plus en plus jeunes dans le pays.

Le Gabon veut  lutter efficacement contre le tabagisme. Pour ce faire, le pays entend augmenter les prix de la cigarette pour décourager les fumeurs et réduire le tabagisme qui constitue déjà selon les autorités gabonaises, un fléau en matière de santé publique.  Au cours de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le tabac celebrée le 31 mai dernier, sous le thème mondial : « nous avons besoin de nourriture, pas de tabac », le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Guy Patrick Obiang Ndong, a sensibilisé les populations sur la dangerosité et les conséquences de la consommation du tabac à travers un exposé explicatif sur «le corps du fumeur». Le ministre a souligné  que l’émergence de nouveaux produits du tabac est une vraie menace pour la santé publique.

Guy Patrick Obiang Ndong a estimé qu’il faut mettre sur pied tous les mécanismes pour décourager les fumeurs.  «La cigarette coûte encore moins cher au Gabon. Un bâton de cigarette doit coûter plus de 10 fois son prix actuel et cela peut être un facteur de démotivation notamment chez les jeunes qui fument» a-t-il- déclaré.

Depuis 2016, le gouvernement gabonais multiplie des stratégies pour lutter contre ce fléau. Cette année, le président Ali Bongo avait signé le décret 0287/PR du 17 mai 2016 portant sur l’interdiction de fumer dans les lieux ouverts au public. Il avait signé un autre décret 0285/PR sur l’interdiction de la publicité, parrainage, sponsoring et la protection des personnes face à l’usage de ceux-ci.

Le Mouvement populaire pour la santé (MPS-Gabon) appelle le gouvernement à faire de la lutte contre le tabac et les autres drogues, une priorité.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »