BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Liberia / Le Liberia vend 10% de sa superficie à une société émiratie

Le Liberia vend 10% de sa superficie à une société émiratie

Partagez ceci :

Selon l’accord qui a été signé entre le ministère des finances libérien et la société Blue Carbone LLC,  les « droits à polluer » issus de la convention vont permettre au pays de tenir ses engagements pris lors de l’accord de Paris sur le climat.

Selon nos confrères du journal Le Monde, le Liberia va concéder des droits exclusifs sur 10 %  de sa superficie, soit 1 million d’hectares de forêts à la société Blue Carbone LLC. Toujours selon le même journal, un protocole d’accord entre le ministère des finances libérien et la société Blue Carbone LLC a été signé il y a quelques mois. Il s’agira pour la société émiratie, de commercialiser les crédits-carbone obtenus à partir de projets de conservation ou de reforestation.

Un accord entre le Liberia et les Emirats Arabes Unis est également prévu. Ce dernier porte sur le transfert de « droits à polluer », comme le prévoit l’accord de Paris sur le climat, pour permettre aux Etats de tenir les objectifs qu’ils se sont engagés à atteindre afin de contenir la hausse moyenne des températures mondiales au-dessous de 2 °C, voire 1,5 °C.

Si ce contrat prouve la volonté des Emirats Arabes Unis de s’investir dans la transition énergétique, au Liberia cette convention soulève cependant de profondes inquiétudes. Les organisations de la société civile dénoncent  une violation des droits des populations qui vivent dans les neuf territoires ciblés par le projet.

La société émiratie serait  en pourparlers avec la Zambie et la Tanzanie pour y réaliser un projet similaire.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »