BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Le Niger accueille un forum des Premières dames sur la fistule obstétricale

Le Niger accueille un forum des Premières dames sur la fistule obstétricale

Partagez ceci :

 

fistule
Placé sous l’égide de la Première Dame du Niger Issoufou Malika, Niamey, la capitale nigérienne accueillera du 02 au 05 octobre, un Forum des Premières Dames de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur la fistule obstétricale.

La fistule obstétricale est une lésion issue de l’accouchement qui provoque la continence urinaire et rectale chez certaines femmes. Considérée la plupart du temps par les profanes comme une malédiction due à la mauvaise odeur que dégage la femme, la fistule obstétricale est un problème de santé majeur en Afrique subsaharienne notamment au Niger.

La majorité des cas de ce mal résulte des mariages précoces. Dans un rapport produit par l’UNICEF, ’’30% des filles sont mariées avant l’âge de 15 ans et 75% avant l’âge de 18 ans, au Niger ».

Selon Lucien Djangnikpo, directeur du Centre national de Référence de la Fistule obstétricale au Niger pour la prise en charge des femmes qui sont victimes de la fistule obstétricale, les plus victimes sont les femmes qui se situe dans l’intervalle de 15- 19 ans et 94% d’elles proviennent des campagnes.

Le président de la Commission de la CEDEAO, Marcel De Souza, a émis le vœu de voir ce sommet « lancer un appel fort sur des préoccupations hautement sociales comme la question de la fistule mais aussi celles des mutilations génitales et des enfants sorciers qui sont des véritables drames pour nos sociétés ».

Au terme de ce forum, vivement que les Premières Dames parviennent à sensibiliser et trouver des solutions idoines à ces maux.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »