BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Le Royaume-Uni prête au Ghana des trésors pillés lors de la colonisation

Le Royaume-Uni prête au Ghana des trésors pillés lors de la colonisation

Partagez ceci :

Un accord de prêt de trois ans renouvelable une fois vient d’être signé entre les autorités de la ville ghanéenne de Kumasi et deux musées britanniques, le Victoria and Albert Museum et le British Museum. Des couronnes et des bijoux volés il y a 150 ans à la cour du roi Ashanti vont retourner au bercail, mais pas définitivement.

Sur les 32 objets qui seront temporairement restitués au Ghana, dix-sept sont prêtés par le Victoria and Albert Museum, tandis que quinze proviennent du British Museum. Parmi cette trentaine d’artéfacts dont la plupart sont en or ou en argent et revêtent une forte valeur symbolique et spirituelle, on compte une épée cérémoniale, des broches, des bijoux, un couvre-chef.

La loi britannique interdisant à de nombreux musées de restituer définitivement des objets, les « prêts » restent le seul moyen par lequel ces objets historiques pourraient retourner pour quelques temps dans leur pays d’origine. L’un des arguments avancés pour justifier cette disposition est que Londres a les moyens de conserver les précieux objets, tandis que les pays d’origine ne sauraient pas en prendre soin.

Selon le Directeur du Victoria and Albert Museum, Tristam Chasse, les objets en or de la cour Ashanti pouvaient être comparés aux « joyaux de la couronne » de Grande-Bretagne.

Cet accord de « prêt » de trois ans, avec possibilité de prolongation pour trois années supplémentaires, a été signé par Otumfo Osei Tutu II, l’actuel roi d’Ashanti.

Les trésors prêtés seront exposés au palais Manhyia, à Kumasi, la résidence du roi ashanti qui célèbrera cette année son jubilé d’argent.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »