Les ventes de « Notre-Dame de Paris » de Victor Hugo s’explosent !

Partagez ceci :

L’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris a fait caracoler le livre « Notre-Dame de Paris » de Victor Hugo, en tête des ventes. En plus, le l’ouvrage est en rupture de stock dans de nombreuses librairies et même sur Amazon.

« Il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d’étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée. »

Ces propos sont de Victor Hugo, extraits de son roman historique « Notre-Dame de Paris », publié en 1831. Une prophétie qui s’est réalisée des années après? L’on ne saurait le dire avec exactitude.

Moins de 24 heures après l’incendie qui a ravagé la cathédrale, les dix-huit premières places du baromètre d’Amazon, qui recensent les tendances à la hausse des ventes, sont occupées par des ouvrages en lien avec le monument, remarque le magazine Livres Hebdo.

Dans les petites librairies de quartier, la tendance est la même. Chez Librairie Compagnie, dans le Quartier latin, le seul exemplaire de « Notre-Dame de Paris » est parti dans la matinée. Depuis, son gérant a dû expliquer à « une bonne dizaine » d’intéressés qu’il allait falloir patienter.

Par ailleurs, deux libraires franciliens ont appelé leurs confrères à se mobiliser pour financer la reconstruction de l’édifice. Ils s’engagent à reverser une partie de leurs revenus liés à la vente du roman de Victor Hugo aux travaux de la cathédrale.

« Cela fait mal au cœur de gagner de l’argent sur ce malheur », justifie Amandine Ardouin, libraire à Senlis (Oise), à Livres Hebdo.