Alors que l’aide internationale s’organise pour venir en aide au Maroc, dévasté par un séisme meurtrier, la Libye fait face à une situation catastrophique.
Selon plusieurs médias, au moins 2 500 personnes ont perdu la vie, et au moins 6 000 sont portées disparues à Derna, à la suite de l’effondrement de deux barrages causé par la tempête dans le pays.
Selon RFI, c’est spécifiquement l’est du pays qui a été affecté.
Les deux barrages situés au-dessus de la ville ont cédé sous la pression de l’eau, provoquant d’importants dégâts matériels et surtout humains, a affirmé l’un des membres du Conseil municipal de Darna.
Sous le choc, ne pouvant plus s’exprimer, le Premier ministre a passé la parole à Ali Al Gotaani, son vice-Premier ministre qui a décrit les scènes vues.
« C’est plus qu’une catastrophe, c’est apocalyptique. Le gouvernement est en réunion de crise. Nous appelons tous les secouristes et tous ceux qui peuvent agir à venir immédiatement à Darna. Des quartiers entiers ont complètement disparu. Les disparus se comptent par milliers. Il n’y a plus ni électricité, ni communications. »
A noter que les vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent que la corniche longeant la mer a complètement disparu, ainsi que plusieurs quartiers de la ville située au bord de l’oued.