La Cour Suprême a publié mercredi, la liste définitive des candidats à l’élection des conseillers municipaux du 30 juin prochain. De cette course à la municipalité, a été écarté, des listes conduites par certains acteurs politiques et d’autres de la société civile dont Pascal Bodjona, Eric Dupuy, Jean Kissi, Past Edoh Komi.
La victoire au tribunal de l’ancien ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Pascal Bodjona a été de très courte durée. Ceci parce que la liste qu’il conduit pour les élections locales, « Ensemble pour le Togo, E-Togo » a été rejetée par la juridiction suprême.
D’autre part, celle conduite par Eric Dupuy de l’ANC a aussi été écartée de la course pour la Mairie du Golfe 2.
Le Secrétaire national du Comité d’action pour le renouveau (CAR), Jean Kissi a aussi vu sa liste rejetée.
L’autre liste invalidée par la Cour suprême est celle de l’indépendant « La voix des sans voix » du Pasteur Edoh Komi. Dans une note rendue publique hier jeudi 06 juin, le mouvement s’est montré indigné contre cette décision de la cour.
« C’est avec indignation et consternation que nous avons appris le rejet de notre liste des candidats indépendants ” la voix des sans voix ” aux élections locales 2019. Alors que vers midi de ce jeudi, la liste définitive des communes du Golfe n’était pas affichée à la Cour suprême, les réseaux sociaux annonçaient déjà le rejet de la liste des indépendants La voix des sans voix. Ceci fut malheureusement confirmé quelques heures après pour des motifs que nous ignorons pour le moment mais qui seraient ailleurs. Faudrait-il attendre encore d’autres éléments pour apprécier ce rejet qui ne pourrait en principe surprendre guère ? », a indiqué dans un communiqué Pasteur Edoh Komi.
« La liste des indépendants » La voix des sans voix » loin de se faire désillusionné et découragée par cet incident de parcours , entend contribuer à l’enracinement et à la consolidationde la démocratie à la base aux côtés de ceux et de celles qui défendront les intérêts des peuples dans les communautés urbaines et rurales dans les cinq années à venir . A cet effet , la liste des indépendants la voix des sans voix lance un appel patriotique aux populations à voter massivement utile ( TOUT SAUF LES MÊMES) le 30 juin prochain pour mettre fin aux gestions catastrophiques et opaques des richesses et des ressources du pays . La liste des indépendants la voix des sans voix se voit davantage équipée de détermination et d’engagement pour lutter contre l’injustice sociale, l’arbitraire et le népotisme . La lutte continue et le meilleur reste à venir …Aux grands maux ,les grands remèdes.. » conclut ce communiqué.