Accueil / A la Une / Marcel Amon Tanoh : l’ex-ministre ivoirien candidat à la présidentielle

Marcel Amon Tanoh : l’ex-ministre ivoirien candidat à la présidentielle

Partagez ceci :

Marcel Amon Tanoh se jette à l’eau. L’ancien proche d’Alassane Ouattara a annoncé mercredi sa candidature à l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire. L’ancien patron de la diplomatie ivoirienne avait démissionné du gouvernement en mars.

Marcel Amon Tanoh veut briguer la magistrature suprême. L’ancien ministre des Affaires étrangères avait quitté le gouvernement en mars dernier et beaucoup prédisaient ce changement de cap pour l’ancien proche du président Alassane Ouattara

Il n’a pas dil n’a pas encore précisé le mouvement politique auquel il se rattachera lors de ce scrutin. 

« J’ai décidé de me porter candidat à la prochaine élection présidentielle… Je veux être le trait d’union entre l’État et le Peuple, entre le respect de nos traditions et notre désir de modernité », a déclaré Marcel Amon Tanoh, lors d’une courte allocution de moins de dix minutes devant des médias.

Longtemps proche du président Ouattara dont il a été le directeur de cabinet lors de son premier mandat, Marcel Amon Tanoh espérait être désigné par le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir) pour briguer sa succession lors de la prochaine présidentielle. Mais c’est bien Amadou Gon Coulibaly (décédé plutard) qui va être désigné. Une déception qui va le pousser à claquer la porte du gouvernement et visiblement du RHDP.

Agé de 68 ans, Marcel Amon Tanoh a d’abord fait carrière dans le privé, puis a occupé plusieurs postes ministériels dans les années 2000 (Transports, Tourisme, Construction).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »