BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Est / Ouganda : 43 morts dans une attaque dans un lycée, l’opposition accuse le pouvoir

Ouganda : 43 morts dans une attaque dans un lycée, l’opposition accuse le pouvoir

Partagez ceci :

En Ouganda, le bilan des victimes de l’attaque terroriste perpétrée dans la nuit du 16 au 17 juin 2023 près de la frontière congolaise, dans le lycée de Mpondwe, est passé à 43 morts. Dans la foulée, l’opposition accuse le gouvernement notamment sur les capacités sécuritaires ougandaises. 

 Selon certains partis, l’attaque pourrait être une vengeance du groupe après l’engagement des soldats ougandais contre lui en RDC.

Ce que dément le brigadier général Kulayigye : « L’attaque de Pondwe était opportuniste. L’objectif est de faire revenir nos hommes en Ouganda, à cause de la pression qu’on exerce sur eux au Congo. Ce n’est pas de la vengeance. La RDC n’est pas leur pays, donc ils ne peuvent pas se venger pour un pays où eux-mêmes sont étrangers. »

Le 21 juin, l’opposant Abdallah Kiwanuka a estimé que le déploiement de l’armée à l’étranger réduisait les capacités sécuritaires sur le territoire national.

Il a interpellé le pouvoir pour qu’il ordonne le retour au pays de ces militaires.

A noter qu’un suspect a été arrêté.

Il s’agit d’un jeune qui avait posté une vidéo sur TikTok disant qu’il appartenait aux ADF et qu’il avait participé à l’assaut contre l’école.




Traduction »