Muhoozi Kainerugaba est désormais le patron des forces armées ougandaises. La nouvelle de la nomination du fils du président Yoweri Museveni a été rendue publique par un communiqué en date du 21 avril 2024.
A bientôt 50 ans, Muhoozi Kainerugaba devient le chef d’Etat-major général de l’armée ougandaise. Une promotion pour le moins surprenante quand on sait qu’il y a deux ans, son père l’avait démis de ses fonctions de chef d’Etat-major de l’armée de terre suite à ses nombreuses déclarations polémiques sur les réseaux sociaux.
Toutefois, la nomination de Muhoozi Kainerugaba à la tête de l’armée nationale est perçue comme comme la volonté de Museveni, 79 ans, de préparer son fils à diriger le pays. Depuis de nombreuses années, ce fils sulfureux aux déclarations tapageuses est pressenti pour la succession de son père à la présidence de la République.
Morceaux choisis des tweets scandaleux de Muhoozi Kainerugaba
« Appelez-moi Poutiniste si vous voulez. » « Mais nous enverrons des soldats défendre Moscou, si elle est menacée par les impérialistes. » « l’Occident perd son temps avec sa propagande pro-ukrainienne inutile » « Mais pourquoi Beyoncé ne m’a-t-elle pas encore contacté ? Sait-elle combien de vaches je vais lui donner ? Kwonka rwango. Pourquoi ces Américains se battent-ils contre cette inévitable histoire d’amour ? »