Accueil / A la Une / Diplomatie : le Rwanda et l’Ouganda tiennent des pourparlers bilatéraux

Diplomatie : le Rwanda et l’Ouganda tiennent des pourparlers bilatéraux

Partagez ceci :

Le Rwanda et l’Ouganda ont officiellement repris les pourparlers diplomatiques, une étape importante vers la relance des relations entre les deux pays qui étaient à couteaux tirés pendant près de trois ans jusqu’au début de cette année.

Une délégation d’officiels ougandais conduite par le ministre des Affaires étrangères Odongo Jeje Abubakhar s’est entretenue jeudi 1 septembre avec leurs homologues rwandais à Kigali. 

L’équipe, qui comprenait le PS étranger Bagiire Vincent Waiswa et le directeur par intérim des affaires politiques régionales et internationales Arthur Kafeero, était arrivée au Rwanda la veille.

Récemment nommé haut-commissaire ougandais au Rwanda, Robert Rusoke était également en pourparlers avec l’équipe rwandaise conduite par le ministre des Affaires étrangères, Vincent Biruta.

Dans un communiqué conjoint publié jeudi 1 septembre, à l’issue de la rencontre, les pays ont déclaré que les consultations diplomatiques et politiques s’inscrivaient dans le prolongement de l’engagement des chefs d’État à approfondir et à renforcer les relations cordiales entre les deux pays.

Les ministres ont échangé des vues sur des questions régionales relatives à la sécurité, au commerce, à l’investissement et aux projets régionaux stratégiques.

« Ils ont convenu de revoir et de relancer la coopération bilatérale dans les différents domaines d’intérêt en convoquant la prochaine Commission permanente mixte entre le Rwanda et l’Ouganda» , indique le communiqué.

Le Rwanda accueillera la réunion prévue en mars 2023.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »