Accueil / A la Une / Patrice Talon : «Le Bénin devrait être le 37e État du Nigéria»

Patrice Talon : «Le Bénin devrait être le 37e État du Nigéria»

Partagez ceci :

La récente visite du président béninois au Nigéria fait parler. Patrice Talon a fait une déclaration qui n’est pas passée inaperçue au Nigéria. Des propos polémique qui ont poussé les autorités nigérianes à repréciser le contexte.

«Le président du Bénin a dit qu’en ce qui le concernait, le Bénin devrait être le 37e État du Nigéria. Nous devrions vraiment être un. Ils nous ont chargés de nous rassembler au niveau ministériel, pour élaborer un cadre pour une relation durable.» a-t-il affirmé le ministre nigérian des affaires étrangères, Geoffrey Onyeama après une rencontre à huis clos avec son collègue béninois Aurélien Agbénonci. .

Les précisions du Nigéria

Le Bénin veut-il se rattacher au Nigéria? La déclaration peut porter à confusion. Loin des envies d’intégrer le Nigéria, le Benin veut plutôt consolider les relations avec un pays frontalier. Les récentes fermetures de frontières ont d’ailleurs fait beaucoup du mal à l’économie béninoise.

Dans un communiqué, le ministère des affaires étrangères nigérian a tenu à repréciser le contexte de la discussion. « le président béninois souhaitait par ses propos, que les relations entre les deux pays soient comme les relations entre le gouvernement fédéral nigérian et un état du Nigéria » indique le communiqué cité par lanouvelletribune.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »