BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Ouganda : les autorités vivement critiquées après une nouvelle attaque des ADF
FILE PHOTO: Uganda’s President Yoweri Museveni speaks during a Reuters interview at the National Leadership Institute (NALI) in Kyankwanzi district, Uganda December 4, 2021. Picture taken December 4, 2021. REUTERS/Abubaker Lubowa/File Photo

Ouganda : les autorités vivement critiquées après une nouvelle attaque des ADF

Partagez ceci :

L’Ouganda est de nouveau secoué par des attaques des rebelles ADF, après que ces derniers ont brûlé vif une femme et deux enfants le jour de Noël, dans un village de l’Ouest dans le district de Kamwenge, a-t-on appris mardi 26 décembre.

Cette région proche de la frontière congolaise avait déjà été le théâtre d’une attaque la semaine dernière, également attribuée aux ADF, et ayant fait 10 morts.

Des voix s’élèvent contre les autorités après cette nouvelle preuve de persistance des violences.

Ces attaques soulignent la persistance des violences perpétrées par ces milices affiliées aux terroristes du groupe État islamique, et ce malgré les opérations de sécurité conjointes des armées ougandaise et congolaise.

« On nous a promis la sécurité totale, mais les rebelles ADF sont revenus et tuent notre peuple », a martelé mercredi l’évêque du diocèse de Mbale, John Wilson Nandaah, dans une tribune du journal Daily Monitor.

« Les habitants dans la sous-région de Rwenzori vivent dans la peur », a-t-il pointé, exhortant les autorités à renforcer la sécurité dans l’ouest de l’Ouganda.

Une déclaration qui tranche avec la ligne officielle. Car pour le président Yoweri Museveni, la lutte contre les ADF enregistre plusieurs succès militaires.

Il a affirmé le 13 décembre qu’environ 200 membres des ADF avaient été tués dans des frappes aériennes conduites par les forces ougandaises en République démocratique du Congo.

Pour le chef de l’État, les dernières attaques du groupe sont « l’œuvre de terroristes fuyant désespérément les bombardements au Congo ».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »