En Afrique, de nombreux élèves malvoyants peinent encore à accéder aux textes en braille, ce qui entraîne des taux d’abandon scolaire élevés en raison des progrès lents en matière de technologies d’assistance. Pour remédier à ce problème, une équipe de développeurs ougandais a créé l’application Blind Assistant, capable de lire des documents à voix haute.
Susan Nakajje, cofondatrice de l’application Blind Assistant, a expliqué que leur initiative a commencé par l’enseignement de l’utilisation des smartphones aux utilisateurs.
« L’introduction de l’application Blind Assistant a été accueillie avec enthousiasme, car elle permet aux utilisateurs de lire de manière autonome, même pendant les examens, sans attendre la conversion des textes en braille », a-t-elle déclaré.
L’école secondaire Sir Apollo Kaggwa, dans le centre de l’Ouganda, a été parmi les premières à proposer une formation à ses 24 élèves malvoyants et à leurs assistants.
Développée localement par Suzie Water Harvesting Co., l’application Blind Assistant est l’une des nombreuses applications d’accessibilité qui exploitent les capacités des smartphones, notamment la caméra, la portabilité et la connectivité.
En raison d’un manque de ressources, beaucoup d’élèves malvoyants devaient compter sur leurs pairs pour les tâches quotidiennes, comme la lecture et les déplacements en classe.
« C’est difficile de lire des notes car nos camarades sont souvent trop occupés. L’application Blind Assistant a résolu ces problèmes, nous permettant de lire de manière indépendante et à notre propre rythme », a indiqué Ahmad Muwonge, un étudiant malvoyant.
Wene Paida Isabella, 16 ans, qui a perdu partiellement la vue à 13 ans à cause d’un glaucome, fait partie d’un groupe d’étudiants recevant une formation numérique sur l’utilisation de l’application. Michael Mambo, chef de l’unité des besoins spéciaux de l’école secondaire Sir Apollo Kaggwa de Mukono, a expliqué que les élèves peuvent numériser des textes sans besoin de traduction en braille et utiliser la version audio pour lire et répondre aux questions, gagnant ainsi du temps pour les élèves et les enseignants.
L’application Blind Assistant permet aux élèves de lire des textes en temps réel, éliminant la nécessité d’aide de leurs pairs ou de leurs enseignants. Frank Akankwasa, développeur de l’application, est convaincu que Blind Assistant peut surmonter les divers obstacles rencontrés par les personnes malvoyantes. Après une semaine de formation, les élèves malvoyants de l’école ont reçu des certificats et de nouveaux appareils mobiles pour les aider dans leurs études, avec des smartphones distribués gratuitement après les séances de formation.
Le recensement national de 2014 en Ouganda a indiqué environ 250 000 personnes malvoyantes dans le pays, dont environ 1 500 écoliers. Les développeurs travaillent sur une solution pour fournir à plus de 1 000 étudiants en Ouganda un accès à ces technologies en raison du manque de ressources parmi les étudiants.