Home / deux / Ouganda: un 6è mandat validé pour le président Museveni !

Ouganda: un 6è mandat validé pour le président Museveni !

Partagez ceci :

La possibilité de briguer un sixième mandat a été accordée au président Ougandais. Le 26 juillet dernier, la justice ougandaise a validé la réforme constitutionnelle qui supprime la limite d’âge présidentiel, rapporte l’AFP.

Ainsi, le président Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 1986 et âgée de 73 ans, pourra se représenter pour le scrutin de 2021. Au grand désarroi de l’opposition, la majorité de juges constitutionnels s’est prononcée en faveur de l’abrogation de la loi fixant la limite d‘âge à 75 ans.

Pour rappel, Yoweri Museveni avait promulgué en janvier dernier, la loi supprimant la limite d‘âge fixée à 75 ans pour être candidat à la présidence.

Bien que l’opposition condamnait de manœuvres pour ‘’une présidence à vie’’, le président Museveni qui au départ était contre ces chefs d’Etats qui s’éternisent au pouvoir, estime n’avoir pas encore récolté les fruits qu’il a semés.

« Comment pourrais-je quitter une bananeraie que j’ai plantée et qui commence à donner des fruits ? », s’interroge le président ougandais Yoweri Museveni peu après avoir promulgué la loi.

Le président ougandais aurait, avec cette probation judiciaire, atteint son objectif qui est celui de briguer un sixième voire un septième mandat. Il fait partie, tout comme ses pairs de la Guinée équatorial, du Cameroun, du Soudan et du Tchad, des Chefs d’Etat scotchés au fauteuil présidentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »