Accueil / A la Une / Ouganda : un ex-collaborateur du Premier ministre condamné à 40 ans de prison, la raison vous surprendra

Ouganda : un ex-collaborateur du Premier ministre condamné à 40 ans de prison, la raison vous surprendra

Partagez ceci :

40 ans d’emprisonnement avec payement de 5,4 millions de dollars de compensation, voilà la lourde peine infligée à un fonctionnaire d’Etat nommé Godfrey Kazinda. Il est accusé d’avoir détourné 26,4 millions destinés à un programme financé par les gouvernements irlandais, suédois et danois. La sentence a été prononcée vendredi dernier par un tribunal ougandais chargé de la lutte contre la corruption.

Selon les informations, le programme devait aider le nord de l’Ouganda à se remettre des ravages d’une insurrection de plusieurs décennies menée par l’Armée de résistance du Seigneur.

M. Kazinda, ancien comptable au service du Premier ministre, a été reconnu coupable des « délits d’enrichissement illicite, de falsification, de perte financière et de conspiration en vue de commettre des délits », a déclaré la juge Margaret Tibulya.

Le gouvernement a également saisi les biens de Kazinda, dont un manoir de 20 pièces évalué à un million de dollars, ainsi que quatre voitures de sport de luxe d’une valeur de 218 000 dollars, selon des documents judiciaires.

Lors d’une perquisition dans l’une de ses propriétés à Kampala, la police a également trouvé d’énormes quantités de devises étrangères cachées.

Le jugement de vendredi fait suite à une longue bataille juridique de neuf ans.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »