BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / « Pourquoi nos chefs d’État traversent le monde à mendier ? », quand Ibrahim Traoré froisse Macky Sall

« Pourquoi nos chefs d’État traversent le monde à mendier ? », quand Ibrahim Traoré froisse Macky Sall

Partagez ceci :

C’était un discours qui résonnait depuis Saint-Pétersbourg, à l’occasion sommet Afrique-Russie, et qui cristallise les tensions entre dirigeants africains.

Vendredi 28 juillet, deuxième jour du sommet, le capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, a décidé de « laver son linge sale en famille » lors d’une table ronde réunissant tous les partenaires présents à ce sommet. 

C’est ainsi qu’il s’est adressé frontalement à la vingtaine de chefs d’État et de gouvernement réunis autour de Vladimir Poutine.

« Je m’en vais m’excuser auprès des anciens que je pourrais vexer dans mes propos à venir. Les questions que nos générations se posent sont les suivantes : il s’agit de comprendre comment, avec tant de richesses sur notre sol, l’Afrique est aujourd’hui le continent le plus pauvre. Et comment se fait-il que nos chefs d’État traversent le monde à mendier ? Il faut que nous, chefs d’État africains, arrêtions de nous comporter en marionnettes qui dansent à chaque fois que les impérialistes tirent sur les ficelles. »

Des propos que le président sénégalais n’a pas laissé passer. Macky Sall a répondu au capitaine Traoré, dès le début de son intervention.

« Pour répondre à notre jeune frère, notre cadet : les chefs d’État ne sont pas venus ici pour mendier. Nous n’allons pas ailleurs pour tendre la main. Nous travaillons pour un partenariat d’égale dignité entre les peuples. C’est le même discours qu’on tient à Dakar, ici à Saint-Pétersbourg, ou à Washington. Et ce combat transcende les générations. »

A noter que c’était la première fois que le capitaine Ibrahim Traoré se retrouvait devant une telle assemblée, lui qui dirige un pays suspendu de la Cédéao et de l’Union africaine depuis janvier 2022.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »