Bazoum et Mahamane au second tour de la présidentielle au Niger. La Cour constitutionnelle du pays a validé, samedi, les résultats globaux provisoires du premier tour de l’élection présidentielle tenue le 27 décembre dernier.
C’est le président de la Cour Bouba Mahamane, qui a procédé à la confirmation de ces résultats au cours d’une cérémonie diffusée en direct à la télévision.
Selon les résultats proclamés par la Cour, c’est le candidat du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-TARAYYA) Bazoum Mohamed qui arrive largement en tête, avec 39,30%, soit 1.879.629 voix.
Il est suivi du candidat du Rassemblement démocratique et républicain (RDR Tchandji) et ancien président de la République Mahamane Ousmane qui a obtenu 16,98%, soit 812.412 voix.
Les candidats du Mouvement national pour la société de développement (MNSD-NASSARA) Seini Oumarou et du Mouvement patriotique pour la République (MPR JAMAHORIYA) Albadé Abouba arrivent en troisième et quatrième position avec, respectivement, 8,95% (428,083 voix) et 7,07% (338,571 voix).
À quelques exceptions près, les résultats proclamés par la Cour sont identiques à ceux annoncés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) au lendemain du scrutin du 27 décembre.
Le deuxième tour de la présidentielle est fixé au 21 février prochain.