Umalis Group
Home / A la Une / Mozambique: Filipe Nyusi reconduit avec 73% des suffrages

Mozambique: Filipe Nyusi reconduit avec 73% des suffrages

Partagez ceci :

C’est officiel. Les mozambicains ont donné une seconde chance à Filipe Nyusi. Selon les résultats rendus publique dimanche par le président de la commission électorale nationale (CNE), le président sortant a totalisé 73% des suffrages à l’issue de l’élection présidentielle.

Le score de Filipe Nyusi est largement supérieur à celui de l’opposant Ossufo Momade. Le candidat du principal parti d’opposition et ancien mouvement de guérilla Renamo ne récolte que 21,88% des voix au terme des élections jugées cruciales pour le maintien de la paix, renseigne africanews.

Filipe Nyusi, né le 9 février 1959 à Namau, district de Mueda, est un homme politique mozambicain, membre du FRELIMO. Il est président de la République depuis le 15 janvier 2015.

Ingénieur de formation et membre du FRELIMO, Filipe Nyusi est ministre de la Défense de 2008 à 2014. Il est désigné le 1er mars 2014 par le comité central du FRELIMO comme candidat à l’élection présidentielle du 15 octobre suivant. Il est élu par 57 % des voix devant Afonso Dhlakama, candidat de la RENAMO selon les résultats officiels proclamés par la commission nationale électorale le 30 octobre. Il vient de briguer un second mandat.

Traduction »