BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / France / Présidentielle en France : des détenus ont voté en prison, une grande première

Présidentielle en France : des détenus ont voté en prison, une grande première

Partagez ceci :

C’est la première fois qu’ils ont la possibilité de participer à la présidentielle depuis l’intérieur de la prison.

Le scrutin pour le second tour de l’élection présidentielle française aura lieu dimanche 24 avril. 

Mais certains ont déjà commencé à voter. Il s’agit des détenus. 

Comment se déroule le vote ?

Le vote ne se passe pas exactement de la même manière que pour tout un chacun. Les détenus votent par correspondance. Ils ont deux enveloppes à leur disposition. Une première dans laquelle est glissée leur bulletin de vote. Et une seconde, dans laquelle est insérée la première ainsi qu’un justificatif d’identité.

C’est cette deuxième enveloppe qui est glissée dans l’urne, comme peut le faire n’importe quel électeur. Le recours à une double enveloppe permet de conserver secret le vote du détenu.

Mais le dépouillement n’a pas lieu sur place. Toutes les enveloppes sont envoyées à Paris, au ministère de la Justice, qui va se charger de vérifier la validité du vote et de dépouiller le scrutin.

Au premier tour de l’élection présidentielle, près de 500 bulletins n’ont d’ailleurs pas pu être pris en compte car, dans la majorité des cas, aucune attestation d’identité n’était jointe au vote.

Des consignes auraient été passées aux agents pénitentiaires afin que l’erreur ne soit pas reproduite au second tour, selon l’Observatoire international des prisons.

« On a fait une erreur. Ce n’est pas pour ça qu’on est déchu de notre droit de vote. Moi c’est de l’alcool au volant, je me suis fait attraper. Bon voilà. Après, ça ne m’empêche pas d’avoir des idées, de travailler et de payer des impôts. Donc je me sens concerné », confie un détenu au micro de France 3.

« On en parle. Il y a eu pas mal de débats. Beaucoup ne veulent pas voter, mais après ils s’étonnent que ça ne change pas », ajoute un autre.




Traduction »