Accueil / A la Une / Coronavirus : une drôle d’élections municipales ce dimanche en France !

Coronavirus : une drôle d’élections municipales ce dimanche en France !

Partagez ceci :

Le France vote pour les municipales à l’heure du coronavirus. Les consignes de sécurité sont clairs : distanciation et priorité aux personnes âgées. Par ailleurs, il est préconisé de voter de préférence avec un bulletin reçu par courrier, d’émarger avec son propre stylo – bleu ou noir -, et de privilégier les horaires de moindre affluence, entre 9h et 11h et de 13h à 16h. Les Français votent ce dimanche 15 mars en pleine crise sanitaire.

C’est une grande première dans l’histoire de la Ve République. Les électeurs français sont appelés à voter en pleine crise sanitaire au moment même où l’épidémie de coronavirus s’aggrave.

« Le premier tour des élections municipales est maintenu comme prévu », a confirmé le Premier ministre Édouard Philippe, la veille.

Le chef du gouvernement a cité les experts scientifiques qui ont confirmé que le scrutin pouvait se tenir en respectant les consignes de sécurité.

Notons tout de même que c’est un véritable paradoxe. D’autant plus que appeler d’un côté, les Français à se confiner, mais tout en leur demandant de l’autre d’aller voter.

La situation a suscité l’incompréhension et l’inquiétude de nombreux responsables politiques. Pas moins de six présidents de région ont réclamé le report du scrutin.

Mais ils n’ont pas été entendus. L’Élysée met en avant la nécessité de cette « respiration démocratique ».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »