BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Maghreb / Lybie / Présidentielle en Libye : un autre « Kadhafi » se positionne !

Présidentielle en Libye : un autre « Kadhafi » se positionne !

Partagez ceci :

Fils « préféré » de Mouammar Kadhafi et considéré comme un réformateur, Seif al-Islam Mouammar Kadhafi, 49 ans, a déposé ce dimanche 14 novembre sa candidature à la présidence de l’Etat libyen. Prévu le 24 décembre, le scrutin est censé tourner la page d’une décennie de chaos depuis la chute du régime du guide libyen.

« Le candidat Seif al-Islam Mouammar Kadhafi a déposé sa candidature à la présidence de l’Etat libyen », a annoncé dimanche 14 novembre la Haute Commission électorale (HNEC) qui organise les élections présidentielle le 24 décembre, et législatives un mois plus tard. 

Anglophone, germanophone et parlant un peu français, s’exprimant avec pondération, il est alors dépeint à l’étranger comme le nouveau visage respectable d’un régime longtemps accusé de soutien au terrorisme.

Capturé en novembre 2011 par un groupe armé de Zenten (ouest), Seif al-Islam a été condamné à mort par les autorités judiciaires de Tripoli en 2015 à l’issue d’un procès expéditif. Mais le groupe refuse de le livrer.

Sa libération est annoncée par le groupe en juin 2017 sans être jamais confirmée et sa trace s’est évaporée depuis. La CPI a dit l’avoir localisé à Zenten fin 2019.

Il affirme dans une interview avec New York Time, être désormais un « homme libre » et se dit convaincu que les poursuites à son encontre et toutes « les questions juridiques pourraient être résolues si une majorité du peuple libyen le choisissait comme chef ».

« Je suis loin du peuple libyen depuis 10 ans. Vous devez revenir lentement, lentement. Comme un strip-tease. Vous devez jouer un peu avec leur esprit », disait-il encore au journal.

Au total, trois des sept fils de Kadhafi sont morts pendant la révolution. La veuve du dirigeant déchu, Safia Farkech, et trois autres de ses enfants ont trouvé refuge en Algérie, puis à Oman.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »