La route semble être balisée pour le président tunisien aux prochaines élections présidentielles d’octobre 2024, ses adversaires potentiels ayant été emprisonnés durant son premier mandat. Kais Saied a déposé lundi 5 août 2024 son dossier de candidature pour l’élection présidentielle d’octobre prochain, où il devrait faire face à une concurrence limitée.
Saied a soumis 242 224 signatures d’électeurs inscrits pour se qualifier pour le scrutin du 6 octobre dans la nation nord-africaine.
Quatre autres candidats ont également recueilli des signatures pour se présenter, dont Abir Moussi, une critique de droite du président, actuellement emprisonnée depuis qu’elle a organisé une manifestation devant la résidence présidentielle l’année dernière. Ses avocats ont déclaré avoir déposé son dossier dimanche.
La Tunisie publiera samedi la liste complète des candidats. L’Instance supérieure indépendante pour les élections exige que les candidats réunissent 10 000 signatures pour figurer sur les bulletins de vote.
La participation politique a diminué en Tunisie depuis le renversement du dictateur Zine El Abidine Ben Ali en 2011. Les élections locales de l’année dernière ont enregistré un taux de participation de 11 %.