Accueil / A la Une / Présidentielles 2025 : limiter l’âge pour écarter Gbagbo, Bédié et Ouattara ?

Présidentielles 2025 : limiter l’âge pour écarter Gbagbo, Bédié et Ouattara ?

Partagez ceci :

Une proposition de loi sur la limitation de l’âge pour être candidat à l’élection présidentielle sera soumise au parlement ivoirien en janvier 2022. Pour l’heure, la question continue de faire débat dans l’opinion publique.

Comme le stipulait la Constitution de la 2e République, l’âge limite pour être candidat aux élections présidentielles est fixé à 75 ans. Cependant, des acteurs politiques s’opposent à ce que la Constitution de la 3e République soit une fois de plus modifiée juste pour empêcher Laurent Gbagbo, Bédié et Alassane Ouattara de se présenter aux élections présidentielles de 2025.

« Il faut dire qu’elle existait déjà cette limitation d’âge. Elle a été retirée, maintenant, il s’agit de la remettre, il y a une proposition de loi qui a été déposée par des députés, je crois qu’elle sera accueillie favorablement par la majorité des députés pour vous parler franchement. (…) je suis favorable à la limitation d’âge à 75 ans pour la présidentielle. L’idée, c’est qu’à un moment donné, il faut savoir prendre sa retraite. », a indiqué Jean-Louis Billon, cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) invité sur les antennes d’une télévision privée dans la soirée du lundi 20 septembre 2021.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »