Accueil / A la Une / Côte-d’Ivoire : Affi N’guessan, chantre de la limitation d’âge à la présidentielle

Côte-d’Ivoire : Affi N’guessan, chantre de la limitation d’âge à la présidentielle

Partagez ceci :

Le projet de la limitation d’âge des candidats à 75 ans à la présidentielle suscite des débats interminables au sein du landerneau politique ivoirien. Après l’interview de Laurent Gbagbo sur France 24 qui affirmé sa désapprobation par rapport à ce projet, c’est Pascal Affi N’guessan qui s’est allé de son commentaire.

Reçu également sur le plateau de la chaîne française d’information en continu, le président du Front Populaire Ivoirien (FPI) a pris se montre favorable à la limitation d’âge des candidats à la présidentielle.

Contrairement à son ex-mentor, Pascal Affi N’guessan soutient le projet de la limitation d’âge des candidats à l’élection présidentielle à 75 ans.

L’ancien premier ministre ivoirien estime que c’est le FPI qui avait introduit cette disposition dans la Constitution en 2000 avant qu’elle ne soit sautée par le président Alassane Ouattara en 2016 et qu’il est en droit de soutenir une prochaine réintroduction de cette mesure dans la constitution.

Il estime que cela répond à une cohérence d’idée. « C’est nous au FPI qui avons introduit la limitation d’âge pour les candidats dans la Constitution de 2000. Nous n’avons pas changé de position depuis », a lancé Affi N’guessan au micro de France 24.

« Nous soutenons donc la limitation d’âge des candidats à 75 ans, non pas parce qu’elle élimine Gbagbo, Ouattara et Henri Konan Bédié, mais tout simplement parce que nous nous devons de rester cohérents et crédibles », fait savoir Affi N’guessan.

Si cette disposition est insérée à nouveau dans la Loi fondamentale ivoirienne, elle activerait la retraite politique des trois dinosaures : Henri Konan Bédié (83 ans), Alassane Ouattara (78 ans), Laurent Gbagbo (76 ans) qui ont marqué la vie politique ivoirienne ces trois dernières décennies.

Henri AKODO




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »