Accueil / A la Une / URGENT : Laurent Gbagbo va créer un nouveau parti

URGENT : Laurent Gbagbo va créer un nouveau parti

Partagez ceci :

De retour dans son pays depuis le 17 juin dernier, l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo propose la création d’un nouveau parti politique. Ceci, à la surprise générale. Le Front populaire ivoirien (FPI) étant miné par les divisions, ce dernier n’envisage pas de s’engager dans une quelconque bataille juridique avec son ancien Premier ministre Pascal Affi N’guessan, qui se dit président du FPI dit « légal », reconnu par les autorités judiciaires ivoiriennes.

Le FPI, « notre seul instrument de lutte politique est confisqué par Monsieur Affi N’Guessan et malgré les nombreuses initiatives pour le raisonner, il s’arc-boute sur sa soi-disant ‘légalité' », a déclaré Laurent Gbagbo, selon un communiqué publié ce lundi 9 août.

Laurent Gbagbo, « a pris acte de la volonté et de l’obstination de Monsieur Affi N’Guessan de prendre en otage le FPI, foulant ainsi au pied les années de sacrifice des militantes et militants du parti ».

« Il a demandé au comité central (du FPI) d’autoriser la mise en place d’un comité de préparation du congrès constitutif » au nouveau parti qui pourrait se tenir en octobre, ajoute le texte.

Le FPI, fondé par Laurent Gbagbo en 1982, est divisé en deux camps depuis la crise de 2010-2011 : le camp de Pascal Affi N’Guessan, président du FPI dit « légal » reconnu par les autorités judiciaires ivoiriennes, et celui du FPI  « Gor » (Gbagbo ou rien) de l’ancien président.

A noter que plusieurs tentatives de rapprochement entre Laurent Gbagbo et Pascal Affi N’Guessan ont échoué.

La semaine dernière, apprenant la convocation des instances dirigeantes du parti par Laurent Gbagbo, le FPI « légal » avait estimé dans un communiqué que, « bien que membre fondateur du parti » Laurent Gbagbo « n’est pas le président en exercice du FPI ».

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »