BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Culture / Raymon Macoco: le jeune artiste Togolais qui sait dédramatiser les situations avec humour

Raymon Macoco: le jeune artiste Togolais qui sait dédramatiser les situations avec humour

Partagez ceci :

Il se fait compter parmi les artistes Togolais cultivés.  Le jeune Raymond Macoco sait poser les réalités de la vie sur ses compositions musicales.  Ses œuvres démontrent clairement son niveau intellectuel et corrobore sa Licence en philosophie générale. Son dernier Single ‘’Sans Kanlanmi’’ en dit long. Comment  arrive t-il à panacher la philosophie et la Pop? Quels sont les sujets souvent abordés? L’étoile montante de la Pop, Raymond Macoco tente de répondre aux questions de Africa Top Success

Lire l’entretien !

Qui est Raymond Macoco?

A l’État civile, je m’appelle Degbekouto Kokou. Je suis artiste auteur compositeur interprète et chorégraphe connu sous le nom de Raymond Macoco. De nationalité togolaise, j’ai fais mes études primaires et secondaires à Lomé. Passionné par la philosophie et lettres je me suis inscrit au département de philosophie à l’Université de Lomé où je suis sorti licencier en philosophie générale. Enseignant de philosophie j’ai acquis quelques formations en psychologie de l’enfant et en monitorat et je suis devenu moniteur de  la session culte d’enfants et catéchèse à l’EEPT. Passionné par la danse je suis recruté depuis l’an passé comme chorégraphe de l’association Chou Cœur.

Comment arrivez-vous à manager l’enseignement et la musique?

Je ne vais pas dire que c’est une chose facile  pour  moi de manager l’enseignement et la musique  puisque les deux métiers nécessitent beaucoup de temps et de concentration. Mais je sais m’organiser et j’ai  un calendrier personnel bien défini qui tient compte de toutes mes activités. Ce qui fait que j’arrive toujours à trouver un temps pour la musique.

Quel est votre genre musical ?

Pour pouvoir bien exprimer mes idées et en même temps faire en sorte que beaucoup de gens puisse aimer mon art j’ai choisi de faire de la pop

En tant que mordu de la philosophie, quels sont les thèmes que vous chantez souvent ?

Je chante tous  les thèmes liés à la vie. A savoir le courage, l’amour, l’entraide, l’espoir, l’éducation, la politique et autres

Retracez-nous un peu votre parcours musical

J’ai commencé à chanter depuis mon enfance dans la chorale du culte d’enfants à l’église et dans les récitals lors des semaines culturelles à l’école.  Mais c’est à partir de 2010 que j’ai décidé de faire une carrière musicale. Apres deux (2) ans de travail en coulisse j’ai sorti mon premier single titré ‘’Mika Mso?’’,  qui a été pas mal accueilli par le publique togolais. En vue d’améliorer ma performance vocale et scénique j’ai décidé participer à l’émission 228 t factor première édition en 2014 où j’étais demi- finaliste. La même année j’ai joué à la comédie musicale  Djambi une occasion pour moi de côtoyer les artistes comme Lord Carlos  Drackey Edem et autres.  En  avril 2017 j’ai lancé mon second single titré ‘’Ativi’’. Un morceau qui m’a permis de faire beaucoup de scène. En 2018, j’ai créé le groupe Osseine composé de moi même Mr Dany et Titi. Nous avions sorti notre premier single dont le titre est ‘’Afrika Musiki’’. Le vendredi 14 septembre 2018 j’ai lancé mon tout nouvel morceau titré sans ‘’Kanlanmi’’. Voilà en quelque sorte mon cursus.

Justement le dernier titre nous intéresse. Pourquoi  »Sans kalanmi »? N’est ce pas trop vulgaire pour un enseignant de philosophie?

Vous saviez le vrai philosophe c’est celui qui sait dédramatiser les situations et conserve  au contraire l’humour et la liberté d’esprit. De ce fait, le but premier de ‘’Sans kanlanmi’’ c’est de faire rire le public mais derrière ce rire se cache aussi une réalité que nous vivons chaque jours. C’est le manque de sous avec toutes les conséquences qui en découlent. Mais il faut rester soi – même et faire avec. Bref manger  ‘’Sans kanlanmi ‘’ si l’on n’a pas de sous, c’est dédramatiser.

Quelle sera la suite de ta carrière ? Pour ne pas dire tes projets à court et long terme.

Le projet à court terme c’est ce que je suis entrain de faire  actuellement. C’est à dire faire la promotion pour le nouveau morceau. Vous savez  je suis à une étape où je devais me faire connaitre au public donc je compte réaliser  le clip vidéo. Et Pour l’avenir il s’agira de faire sortir 2 autres singles puis enregistrer un album si tout va bien.

Un mot à l’endroit de nos lecteurs

Aux lecteurs, qu’ils soient attentifs et croient en ce que je fais car de bonnes choses arrivent.

Merci pour la disponibilité

C’est moi qui vous remercie




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »