Selon les informations qui circulent, les miliciens d’Azandé, fraichement formé par le groupe Wagner prépareraient une attaque contre les rebelles de l’UPC dans le Sud-Est du pays.
La petite ville de Mboki, dans la préfecture du Haut-Mbomou au Sud-Est de la Centrafrique est en alerte maximale. Selon les informations qui circulent, les miliciens azandé, récemment formés par les mercenaires russes du groupe Wagner, seraient en route vers la ville.
Objectif : s’attaquer aux rebelles de l’UPC qui contrôlent une partie de la localité. Si les populations civiles réfléchissent à un plan de fuite, les rebelles quant à eux, renforcent également leurs positions, pour préparer la confrontation dans cette ville qui connait souvent de violents affrontements meurtriers.
Selon un expert, si l’attaque a lieu, elle viserait à accroitre le contrôle du pays par des forces acquises au pouvoir de Bangui. Cette attaque pourrait également selon le même expert a rééquilibrer les forces qui sévissent dans cette zone en proie en l’insécurité.
Essama Aloubou