BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / DR Congo / RDC : L’ONU appelle Kigali et Kinshasa au dialogue

RDC : L’ONU appelle Kigali et Kinshasa au dialogue

Partagez ceci :

Dans une sortie jeudi dernier, Huang Xia, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’Onu a appelé le Rwanda et la République Démocratique du Congo à s’asseoir autour d’une table pour faire baisser la tension entre les deux pays. 

Le Rwanda et la RDC sont au bord d’une crise militaire.

Pour calmer les tensions, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’Onu Huang Xia a exprimé sa profonde préoccupation face aux informations faisant état de l’incident, impliquant un avion militaire des FARDC, le 24 janvier courant, dans la zone frontalière entre le Rwanda et la RDC.

Huang Xia appelle a appelé à renouveler mettre en œuvre l’Accord-cadre de paix, de sécurité et de coopération. Il a souligné le plein soutien de son Bureau, et celui de l’ONU aux efforts de paix régionaux.

Dans sa déclaration, il a exhorté les deux parties à faire preuve d’un maximum de retenue et encouragé le Mécanisme conjoint de vérification élargi, la CIRGL et d’autres instruments régionaux d’aider à dissiper tout malentendu.

Huang Xia a invité les acteurs à respecter les résolutions du mini-sommet des chefs d’État de Luanda, tenu le 23 novembre dernier.

Le diplomate chinois a fait cet appel au lendemain de la montée de la crise diplomatique entre les deux pays qui s’accusent mutuellement de soutenir des rebelles.

Le gouvernement congolais accuse l’armée rwandaise d’avoir attaqué un de ses avions de chasse, alors que le Rwanda reproche aux FARDC d’avoir survolé son espace aérien.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »