BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / DR Congo / RDC-Rwanda : Kinshasa accuse Kigali de « voler ses minerais »

RDC-Rwanda : Kinshasa accuse Kigali de « voler ses minerais »

Partagez ceci :

La République démocratique du Congo (RDC) dénonce le pillage des minerais depuis plus de 20 ans par certains pays étrangers, dont le Rwanda. Tout est parti d’un accord de coopération sur les matières premières signé entre le Rwanda et l’Union européenne (UE) le 19 février dernier.

Il s’agit de « développer les compétences dans le secteur minier et améliorer la transparence et la traçabilité » dans l’exploitation du tantale et du niobium, essentiellement utilisés pour la fabrication des smartphones ou des ordinateurs.

« Le sous-sol rwandais ne regorge pas de ces matériaux », fustige Kinshasa, dans un communiqué en date de ce 21 février. Kigali « tire ses minerais de la RDC », dénonce-t-il.

« Le gouvernement attend des autorités de l’Union Européenne une clarification de ce comportement ambigu alors qu’elles ne cessent d’affirmer leur volonté de contribuer à la fin de la crise sécuritaire à l’Est du Congo ainsi que de l’exploitation illicite de ses richesses naturelles », indique le ministère congolais des Affaires étrangères.

Pour le Prix Nobel de la paix 2018, le Congolais Denis Mukwege, le conflit à l’est de la RDC est principalement économique et s’explique par l’exploitation ou le commerce illicite des minerais.

Bruxelles défend l’accord en question et dément toute mauvaise intention de sa part. « L’Union européenne est toujours un acteur objectif », précise ce 22 février la commission.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »